Pharmacie Cap 3000

Les dents de bébé

Imprimer (PDF)

Les dents de bébé Durant les premières années de sa vie, votre bébé va faire ses dents. Pour la plupart des parents et des bébés, l'arrivée de la première dent n'est pas forcément une partie de plaisir. Vous trouverez ici des conseils pour que bébé puisse passer cette étape de façon plus agréable.

Mon bébé pleure, je crois qu'il fait ses dents. Est-ce qu'il n'a pas un retard de poussée dentaire ? Comment puis-je le soulager ? Comment faire pour qu'il garde des dents saines ?

Les grandes étapes de la poussée dentaire :

Avant tout, il faut savoir que l'âge de sortie des dents varie beaucoup d'un enfant à l'autre. La précocité ou le retard de la poussée dentaire n'ont aucunes conséquences, donc pas d'inquiétude.

Les premières dents : les dents de lait

Certains bébés naissent avec une, voire deux dents. Cependant, pour la plupart, les premières dents de lait sortent entre 3 mois et 1 an. Elles sont au nombre de vingt, et les premières à pousser sont en général les incisives. Les dernières à voir le jour sont les molaires qui prennent leur place au cours de la deuxième année. C'est à l'âge de 3 ans que votre enfant devrait avoir l'ensemble de ses vingt dents de bébé. Celles-ci ne tomberont pas avant que les dents définitives soient prêtes à sortir, soit vers l'âge de 6 ans.

Les dents permanentes ou dents définitives :

La première à sortir en bouche est la première molaire, vers 6 ans, suivi des incisives. Ensuite l'ordre est variable. Les deuxièmes molaires définitives se mettent en place vers 12 ans. Quant aux troisièmes molaires ou dents de sagesse, elles font éruption entre 17 et 35 ans. La dentition est considérée complète avec vingt-huit dents, et lorsque qu'il y a présence des quatre dents de sagesse, ce nombre se porte à trente-deux.

Les signes annonceurs de l'arrivée des premières dents :

Les signes qui précèdent la sortie des dents sont une hypersalivation et une douleur plus ou moins importante. Les gencives peuvent enfler et les joues du bébé risquent de rougir et d'être boursoufflées. Certains chanceux ne ressentiront presque rien durant la poussée des dents. Mais pour la plupart, les premières poussées dentaires ne sont pas une partie de plaisir. L'enfant peut aussi être sujet à des troubles du sommeil car ses dents le « travaille ».

D'autres troubles seront observés, tels que des troubles du transit (selles plus molles et plus fréquentes), qui pourront entraîner des érythèmes fessiers. Au fil des semaines, vous allez voir apparaître dans sa bouche des petits bouts blanc sur la gencive, signe que les dents commencent à sortir.

Comment soulager bébé ?

  • Pensez tout d'abord au massage « naturel ». En effet quand les dents sont sur le point de sortir, la salivation s'intensifie ainsi que le réflexe de succion. Du coup, votre enfant se masse la gencive avec tout ce qui lui tombe sous la main : hochet, jouet, cuillère, biscuit... Vous pouvez lui donner quelque chose à mordre, ou frotter délicatement ses gencives avec votre doigt pour le soulager. Il existe des anneaux de dentition à mettre au froid disponibles dans votre pharmacie.
  • De la nourriture froide, comme de la compote ou un yaourt sortis du réfrigérateur, peut aussi lui faire du bien.
  • Si votre bébé souffre trop, vous pouvez masser ses muqueuses enflammées avec un calmant local (à base de camomille et de guimauve, ou bien anesthésiant). Les deux solutions ont un effet apaisant qui soulagera votre enfant. L'utilisation d'un antalgique comme du paracétamol peut contribuer à faire tomber la fièvre et apaiser la douleur. De plus, des solutions homéopathiques spécifiques ont convaincu de nombreux parents qui préfèrent cette médecine douce aux antalgiques.

Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quand consulter ?

Les bébés prématurés mettent souvent quelques mois de plus que les autres à faire leurs dents. Si votre tout-petit n’a toujours pas de dents vers un an, parlez-en à votre médecin. Si votre enfant bave beaucoup, qu'il a des gencives gonflées, une diarrhée persistante, semble avoir très mal (des pleurs inconsolables servent d’indice), ou bien une fièvre qui dure, consultez votre médecin.

Apprendre le brossage des dents :

Premières dents : premiers nettoyages

Dès l'apparition des premières dents, il faudra les garder propres car les caries peuvent d'ores et déjà s'installer. La première année, il ne sera pas utile d'utiliser une brosse à dent. Au moins un fois par jour, frottez délicatement les gencives à l'aide d'une compresse ou d'un petit tissu humide. Petit conseil : ne laissez pas votre bébé s'endormir avec un biberon de lait ou de liquide sucré car la boisson peut stagner dans sa bouche durant la nuit, et provoquer à long terme des caries.

Brossage de dents : apprendre à son enfant les gestes adaptés à son âge

Vers l'âge de 18 mois, votre enfant peut apprendre à se brosser les dents (voire avant mais toujours sous surveillance). Il vous faudra lui montrer les bons gestes et comment tenir sa brosse à dent. Pour l’aider, instaurez ensemble un parcours, afin de ne pas oublier de surface, et essayez de respecter un temps minimum de brossage (vous pouvez utiliser un sablier). Il n’y a pas besoin de brosser dans une direction en particulier, essayez juste d’enlever les petits bouts de nourriture et de nettoyer la surface des dents et des gencives. Le mieux est de faire du brossage un moment ludique, un rituel avant le coucher. N'oubliez pas de vérifier pendant les premières années si les dents sont bien brossées.

Choisir sa première brosse à dents et son dentifrice

Utilisez une brosse souple adaptée à l'enfant (petite tête et gros manche pour faciliter la prise en main). Dès que l'enfant maîtrise sa déglutition, et par conséquent le rinçage, vous pouvez inclure le dentifrice. Il n'est pas nécessaire d'en abuser, seule une dose équivalente à la taille d'un petit pois suffit. Sachez aussi que le dentifrice n'est pas indispensable si votre enfant ne mange pas de sucre (un brossage à l'eau suffit). Demandez conseil à votre pharmacien quant au choix de la brosse à dent et du dentifrice (la dose de fluor doit être adaptée à son âge). Vers son troisième anniversaire, prenez rendez-vous chez le dentiste pour habituer votre enfant à faire vérifier ses dents.