Pharmacie Cap 3000

Textes législatifs et réglementaires

Posté le 13 décembre 2017

L'article 92 de la loi du 26 janvier 2016 relative à la modernisation du système de santé prévoit à titre expérimental (pour une durée de 5 ans) la mise en œuvre de projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé.
L'arrêté du 17 mars 2016 fixe le cahier des charges national de cette expérimentation. Il en définit les objectifs et le champ d'application, la nature des porteurs de projets, le fonctionnement attendu des projets pilotes ainsi les modalités d'évaluation. Il précise également le processus (...)

- Accompagnement à l'autonomie en santé

Lire l'article

Rapport CAP Santé !

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Par lettre en date du 18 décembre 2014, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a confié à Christian Saout, alors secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé, une mission tendant à élaborer des propositions en vue du cahier des charges national de cette expérimentation. C'est à cet objectif que s'attache le présent rapport de mission qui évoque plus largement les conditions de cette expérimentation.
La mission propose une définition de (...)

- Accompagnement à l'autonomie en santé

Lire l'article

Résultats de l'appel à projets et résumés des projets retenus

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Synthèse des résultats de l'appel à projets
Les 28 projets retenus lors de l'appel à projets « Accompagnement à l'autonomie en santé » (2016 et 2017) sont les suivants selon un classement des porteurs de projets par ordre alphabétique :
AFM-Téléthon (Normandie, 2016)
AFM-Téléthon (Océan Indien, 2016)
AIDES (Centre Val de Loire, 2017)
AIDES (Guyane, 2016)
AIDES (Nouvelle Aquitaine, 2016)
Alliance Maladies Rares (Nouvelle Aquitaine, 2016)
ARCAT (Ile de France, 2016)
Association Armor Santé (...)

- Accompagnement à l'autonomie en santé

Lire l'article

Le comité d'animation

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Un comité d'animation a été installé pour assurer la cohérence et la dynamisation de l'appel à projets. Il est chargé de deux missions principales :
installer une dynamique au service du développement des projets pilotes et de leur évaluation : apporter une expertise aux porteurs de projets et une vigilance quant aux difficultés rencontrées, proposer, proposer une évaluation cohérente et partagée tout au long du dispositif avec l'équipe en charge de l'élaboration du cadre évaluatif, sensibiliser les (...)

- Accompagnement à l'autonomie en santé

Lire l'article

"Pasteur, l'expérimentateur", une exposition du Palais de la Découverte

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Le Président Emmanuel Macron accompagné par la Ministre chargée de la Santé, Agnès Buzyn, inaugure ce mercredi 13 décembre l'exposition « Pasteur, l'expérimentateur », organisée par le Palais de la Découverte du 14 décembre 2017 au 19 août 2018. Une occasion pour le Ministère des Solidarités et de la Santé de saluer l'apport considérable des recherches du savant dans le domaine de la santé publique et de la vaccination en particulier.
Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende : il a vaincu la (...)

- Actualités du ministère

Lire l'article

Risques d'ingestion de piles bouton par les jeunes enfants : adoptez les bons réflexes pour prévenir les accidents

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Des cas d'intoxication de jeunes enfants par ingestion de piles boutons ont été signalés par les centres antipoison. Ces cas mettent en évidence l'importance pour les parents de prévenir les accidents en évitant les produits à risque et d'adopter les bons réflexes en cas d'ingestion, même supposée, de piles bouton.
La Direction générale de la Santé, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Première rencontre nationale de l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont organisé la première rencontre nationale de l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants, le 8 décembre 2017.
Cet évènement a réuni les acteurs et réseaux œuvrant à l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants : État, collectivités, artistes, professionnels de la culture, de la petite enfance, de l'éducation, de la jeunesse et des membres de la société civile, afin d'échanger sur les grands enjeux du secteur et les (...)

- Communiqués de presse /

Lire l'article

Les actualités du Plan

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Journée d'échanges dans le cadre du plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019
« Maladies neuro-dégénératives : du droit au diagnostic à l'annonce du diagnostic ? »
17 janvier 2018 de 10h à 17h30 - Ministère des solidarités et de la santé - Amphithéâtre Pierre Laroque
Le PMND en régions : retours d'expériences
Le colloque "souffrance et maladies neuro-dégénératives"

- Actualités

Lire l'article

Journées nationales de l'Innovation en Santé : de notre génome à notre environnement, la santé du futur se dévoile à la Cité des Sciences et de l'Industrie les 26, 27 et 28 janvier 2018

Posté le 13 décembre 2017

thumbnail

Forts du succès rencontré par les deux précédentes éditions, le ministère des Solidarités et de la Santé et Universcience poursuivent leur coopération et organisent la troisième édition des Journées nationales de l'innovation en santé à la Cité des sciences et de l'industrie.
Cette manifestation propose à tous les publics de rencontrer celles et ceux qui œuvrent et innovent pour notre santé au quotidien ; patient.e.s et associations, chercheur.e.s et organismes publics, soignant.e.s et établissements de (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

assemblée plénière du 23.11.17

Posté le 12 décembre 2017

thumbnail

Mme DEVICTOR, Présidente, a invité toutes et tous les membres titulaires et les membres de droit de la Conférence nationale de santé à se réunir en assemblée plénière le 23.11.17.
Etaient inscrits au projet d'ordre du jour :
le matin :
élections pour les collèges 1, 4 (reportées faute d'atteinte prévisionnelle de quorum), 5 (reportées faute d'atteinte effective de quorum) et pour le collège 7. Vous trouverez ici, dès que possible, les résultats des élections de ce dernier collège pour pourvoir le siège (...)

- Assemblée plénière

Lire l'article

Avis du 23.11.17 sur le projet de Stratégie nationale de santé

Posté le 12 décembre 2017

thumbnail

Conformément aux dispositions législatives, la Conférence nationale de santé a été saisie pour se prononcer sur le projet de Stratégie nationale de santé par 2 lettres ministérielles de saisine :
A l'issue d'un processus interne de débats et de recueil de propositions d'amendements, visant notamment à recueillir le "point de vue des Conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA)", les membres de la CNS, réunis1 en assemblée plénière le 23.11.17, le quorum ayant été atteint, ont adopté, à (...)

- Avis

Lire l'article

Publications de la CEDTS

Posté le 12 décembre 2017

La commission éthique et déontologie a été mandatée pour piloter une démarche de consensus sur le partage d'information. Pour en savoir plus consultez le et, retrouvez, sur cette page, ses publications
Le partage d'informations à caractère secret dans les commissions traitant des situations de personnes accompagnées
Téléchargez ce document :
Les informations à caractère personnel concernant les personnes accompagnées : des données à protéger et parfois à partager (avril 2017)
Téléchargez ce (...)

- Rapports et publications du HCTS

Lire l'article

Dépistage néonatal : détecter et prendre en charge précocement 5 maladies graves de l'enfant

Posté le 11 décembre 2017

Depuis 2016, le ministère chargé de la santé a engagé une réorganisation du programme de dépistage néonatal systématique sur 5 pathologies rares, destiné à prévenir la survenue de complications sévères et à en réduire la gravité.
Aujourd'hui, ce dépistage néonatal est assuré par les associations régionales liées à l'association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE). A partir du 1er mars 2018, il le sera par des centres régionaux de dépistage néonatal (CRDN) appartenant à (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Geste 6 : quand on est atteint par les virus de l'hiver : limiter les contacts directs et indirects

Posté le 11 décembre 2017

thumbnail

Eviter les contacts directs et indirects quand on est malade permet de ne pas disséminer les microbes (virus et bactéries)
Pourquoi limiter les contacts directs et indirects quand on est malade ?
Quand on a une maladie contagieuse, on peut facilement disséminer ses microbes (virus et bactéries) :
En touchant directement une autre personne (en l'embrassant, en lui serrant la main…) ;
En contaminant des objets ou des surfaces qui seront ensuite touchés par d'autres personnes (qui seront donc (...)

- Pour un hiver sans virus

Lire l'article